Conseils à suivre pour circuler à vélo électrique par temps de pluie

Le vélo électrique est un moyen de transport de plus en plus prisé. Ce cycle est idéal pour les déplacements urbains. Cependant, quand il pleut, différents problèmes se posent. En temps, de pluie, la circulation routière reste particulièrement difficile pour les conducteurs de VAE. Comment peut-on affronter la pluie avec votre vélo électrique ?

Pensez à la sécurité

Le fait de rouler à vélo électrique sous la pluie requiert d’adopter des réflexes et des comportements différents pour plus de sécurité pendant vos trajets. Il est primordial donc d’adapter votre conduite à vélo en temps de pluie. Vous devez d’abord savoir anticiper. Cela est important pour pédaler sans risque en toute circonstance. Quand il pleut, sachez que les effets de surprises et les risques accidentels sont plus élevés, l’anticipation est encore plus importante dans ces conditions.

Puis, par temps de pluie, les routes sont donc plus mouillées et le freinage d’un vélo n’est pas pareil comme par temps sec. En effet, l’adhérence des pneus est fortement réduite et ainsi la distance de freinage est allongée. Dans cette situation, vous devez toujours rester prudent. Évitez de freiner brusquement et conduisez à une vitesse raisonnable.

Évitez de rouler sur les surfaces à risques et gardez l’adhérence

Certaines surfaces deviennent plus glissantes et dangereuses en raison de l’eau de pluie. En effet, les revêtements métalliques ou les zones présentent par exemple des risques importants pour les chauffeurs de vélo électrique. Passage pour piétons, flaques d’huile, rails de tramway, plaques d’égout, l’adhérence offerte par ces surfaces est réduite lorsqu’elles sont humides. Il est préférable donc d’éviter ces étendues même si vous êtes vigilant.

Avant de conduire un vélo électrique sous la pluie, vous devez bien vérifier vos roues. L’état des pneus et leur pression peuvent avoir un grand impact sur la tenue de route du cycle. À cet effet, par temps pluvieux, il est fortement conseillé de miser sur des roues moins gonflées.

Équipez-vous bien

Pour vous protéger de la pluie, vous devez vous habiller en conséquence. Portez une veste anti-pluie pour protéger les bras et le buste. Pour le bas du corps, le pantalon de pluie vous permet de maintenir vos jambes au sec sous la pluie. Vous allez le porter au dessus de votre pantalon. Pour protéger vos mains contre le vent et les gouttes, les gants ou les manchons sur guidon aussi sont incontournables.

Ensuite, il est très important de garder votre tête au sec au cours du trajet. Pour cela, vous pouvez mettre un bonnet imperméable en dessous de votre casque évidemment. Enfin, pour votre vélo électrique, vous pouvez miser sur une housse de pluie pour protéger sa batterie.

Comment choisir la taille de son vélo électrique ?
Les types de vélos électriques présents sur le marché