De quoi faut-il protéger la batterie du vélo électrique pour prolonger sa durée de vie ?

La durée de vie du bloc batterie d’un vélo électrique est variable et certaines batteries ont une durée de vie plus ou moins longue en fonction de l’utilisation. En suivant quelques conseils d’entretien simples, vous pouvez protéger une batterie de vélo électrique et améliorer ses performances.

Optimiser la durée de vie d’une batterie de vélo

Le bloc batterie est l’élément le plus cher d’un vélo électrique et sa durée de vie est étroitement liée au nombre de cycles de charge. En moyenne, une batterie va tenir entre 2 et 5 ans en fonction du nombre de cycles de charge que vous faites. Tout dépend donc aussi de l’utilisation de votre vélo électrique : quotidien, hebdomadaire ou ponctuel. En moyenne une batterie tient entre 300 et 500 charges et elle sera plus durable si vous la protégez et si vous en prenez soin. Une des erreurs les plus graves est de laisser une batterie peu chargée ou déchargée pendant une période prolongée. Cette consigne est valable pour toutes les batteries qu’il s’agisse de celle d’un smartphone, d’un ordinateur ou d’un vélo électrique. En effet, les cellules de lithium supportent mal les décharges profondes. Il convient de ne jamais exploiter une batterie jusqu’à son dernier «jus».

Prendre soin d’une batterie

Quand on recharge la batterie de son vélo électrique, il est important de ne pas la laisser en charge quand elle est pleine. Il convient d’éviter que le chargeur ne chauffe inutilement. Pour protéger une batterie efficacement, il est conseillé d’utiliser un chargeur qui se déconnecte automatiquement quand la batterie du vélo est pleine. Évitez d’ attendre que la batterie soit complètement à plat pour procéder à sa recharge. La batterie d’un vélo est une pièce très chère et en la protégeant, vous allez éviter de devoir en acheter une neuve. Recharger à temps fait durer la batterie et ne coûte pas cher.

Stockage approprié

Quand on n’utilise pas son vélo à assistance électrique, les batteries lithium vont se décharger très peu. Pour préserver la durée de vie d’un bloc batterie, il est nécessaire de le mettre à la charge au minimum une fois par mois pour éviter qu’il ne «s’endorme». Il est indispensable d’entreposer la batterie du vélo dans un endroit sec, entre 15 et 25°. La solution la plus simple est de garder le bloc batterie à l’intérieur de la maison.

Lorsque vous n’utilisez pas votre vélo électrique, les batteries Lithium ont l’avantage de très peu se décharger. Comme évoqué plus haut, il est cependant indispensable de la mettre en charge au moins une fois par mois lorsque vous ne l’utilisez pas pour éviter l’endormissement. Elle doit être stockée avec un niveau de charge de 50%, dans un endroit sec et de préférence, avec une température entre 15 et 25°. On privilégie donc de la conserver à l’intérieur de la maison.

Comment choisir la taille de son vélo électrique ?
Les types de vélos électriques présents sur le marché