Toutes les dépenses à prévoir pour entretenir son vélo électrique

Publié le : 03 janvier 20224 mins de lecture

Les vélos électriques sont de plus en plus populaires auprès des navetteurs qui recherchent un autre mode de transport. Coté économique, vous pouvez vous attendre à ce qu’un vélo électrique coûte très peu par rapport aux autres modes de transport.

Cependant, il faut laisser un peu d’argent dans la cagnotte au fil des ans pour les pièces de rechange, les pneus, les plaquettes de frein, etc. mais ces coûts ne sont pas assez importants pour s’en inquiéter.

Coût initial

En général, un vélo électrique (e-Bike) coûte plus cher à l’achat qu’un vélo normal. V vous devez évidemment ajouter le coût du moteur, de la batterie, du design et de l’équipement électrique en plus des spécifications d’un vélo normal.

L’investissement initial dépend de votre budget, mais le vieil adage « vous payez pour ce que vous obtenez » est généralement la règle dans le monde de l’e-Bike. Donc si vous dépensez un peu plus, vous payez normalement pour quelque chose de plus fiable, qui vous servira mieux au fil du temps, réduisant ainsi vos coûts de fonctionnement.

Remplacement de la batterie

Ce point est important si vous prévoyez d’utiliser votre vélo électrique sur une longue période. De nos jours, vous obtenez beaucoup plus qu’auparavant grâce aux progrès des technologies des cellules de lithium. Si les technologies des batteries ont progressé, il en va de même pour l’autonomie et la durée de vie globale. 

Certaines batteries doivent être remplacées plus souvent que d’autres. Certaines peuvent supporter 1 000 cycles de charge et donc durer de 8 à 10 ans, en fonction de la qualité de l’entretien de la batterie, tandis que d’autres peuvent durer aussi peu que 18 mois. Cela dit, les batteries les plus durables coûtent généralement un peu plus cher au départ. Ainsi, si vous ne prévoyez d’utiliser votre bicyclette électrique que pendant quelques années, une option de cellule moins chère pourrait réduire les coûts de fonctionnement globaux.

L’entretien

En général, l’usure d’un vélo électrique est à peu près la même que celle d’un vélo normal. Les gens pensent souvent qu’un vélo électrique va coûter un bras et une jambe pour l’entretien / le service, mais ce n’est tout simplement pas le cas.

La plupart des composants sont génériques entre les vélos électriques et les vélos normaux. Ils doivent donc être entretenus de la même manière. En gardant votre vélo électrique en bon état, vous réduirez les coûts de fonctionnement. Des choses simples comme le nettoyage, le gonflage des pneus, la lubrification de la chaîne et des câbles, le chargement correct de la batterie, contribuent à prolonger la durée de vie de votre vélo électrique. Il est également recommandé d’effectuer un entretien annuel de votre vélo pour le maintenir en parfait état.

Les points de contrôle essentiels pour préserver son vélo électrique
Faut-il faire entretenir son vélo électrique ?