Les recommandations à suivre pour recharger son vélo électrique

Publié le : 03 janvier 20224 mins de lecture

L’une des questions que nous nous posons généralement lorsque nous chargeons la batterie d’un vélo électrique est la suivante : quelle est la charge maximale ? Dois-je charger complètement un vélo électrique chaque fois que je l’utilise ? Bonne nouvelle : non ! La batterie la plus récente est une batterie lithium-ion et possède un gestionnaire de charge intégré. Nous avons parlé de BSM, le mot anglais pour Battery System Management. Cette petite puce électronique gère le stockage dans la cellule de la batterie. La batterie n’a plus d' »effet mémoire ». Il est donc inutile de les décharger complètement avant de les recharger. Mais quelles sont les recommandations pour recharger un vélo électrique ?

Comment recharger la batterie d’un vélo électrique ?

Vous avez déjà choisi un vélo électrique pour vos déplacements quotidiens ou occasionnels. En raison de son coût, vous devez en prendre soin. De plus, certaines opérations simples et des accessoires spécifiques aux vélos électriques peuvent prolonger la durée de vie des vélos électriques, des batteries et des chargeurs. Alors, comment charger efficacement la batterie d’un vélo électrique ? Plus important encore, comment économiser la batterie d’un vélo électrique et en prolonger la durée de vie ? Dans le cadre de nos archives complètes sur les vélos électriques, nous nous concentrons maintenant sur un élément de base : la batterie du vélo électrique.

Comment charger efficacement la batterie d’un vélo électrique ?

La façon de charger une batterie de vélo électrique n’est pas très compliquée. Il suffit de brancher le câble d’alimentation du chargeur de batterie de vélo électrique dans une prise murale. Puis de le connecter à la batterie. C’est parti.

Tout d’abord, respectez l’ordre de branchement : la prise murale est à l’avant et la batterie à l’arrière. Pour éviter toute surcharge. Ensuite, il est préférable d’utiliser le chargeur d’origine de la moto. Ou le chargeur compatible de la même marque. Les chargeurs compatibles d’autres marques sont également bons pour le dépannage, mais leur vitesse peut être plus lente. Et vous devez vraiment vous assurer qu’il est compatible, sinon la batterie pourrait être endommagée.

Ensuite, vérifiez la température de charge de la batterie. En effet, pendant le processus de charge, la température ambiante aura un effet. Le fabricant recommande de charger la batterie à une température comprise entre 10 et 20 degrés. La température de la batterie elle-même doit également être surveillée. Cela est particulièrement vrai lorsque vous revenez d’une promenade et que la température extérieure est extrêmement élevée. Soyez prudent en hiver, notamment en cas de gel, ou en été au-dessus de 30 degrés.

Quand faut-il retirer la batterie du vélo électrique ?

Selon le modèle, certaines batteries peuvent être retirées pour être rechargées, tandis que d’autres peuvent être rechargées directement sur le vélo électrique. En général, lors d’une recharge quotidienne ou hebdomadaire, il n’est pas nécessaire de retirer la batterie du vélo pour la charger. Vous pouvez l’insérer directement dans le vélo. Cependant, dans certains cas, il est préférable de retirer la batterie du vélo. En outre, il existe d’autres situations où il est préférable de retirer la batterie, comme en hiver. Si vous utilisez votre vélo pendant les mois froids, stockez-le dans une pièce dont la température est inférieure à 5 degrés. Dans ce cas, retirez la batterie du vélo et ramenez-le à la maison. Attendez qu’il se réchauffe. Vous pourrez alors charger la batterie du vélo électrique en toute sécurité.

Les points de contrôle essentiels pour préserver son vélo électrique
Faut-il faire entretenir son vélo électrique ?