A la découverte du Fat Bike électrique

Vous aimez vous balader à vélo sur des routes sinueuses ? Ou encore vous êtes fan du road-trip ? Le fat bike électrique devrait, dans ce cas, vous plaire. Ce modèle de vélo se reconnaît tout de suite par ses pneus surdimensionnés qui ne donnent qu’une envie : partir à l’aventure. On vous emmène découvrir le fat bike électrique à travers ces quelques lignes.

Le fat bike, un peu d’histoire…

C’est en Alaska, vers les années 1980 que ce vélo aux pneus gigantesques fut son apparition. Ceux-ci sont deux fois plus larges que ceux d’un vélo classique. C’est un groupe de cyclistes qui a eu l’idée de transformer un vélo de montagne en un engin de sport qui leur permet de partir à l’aventure, peu importe la saison. Pour cela, ils ont fixé ensemble trois jantes de vélo et parviennent à créer un vélo avec des roues plus larges. D’où la naissance du fat bike.

Ce type de vélo électrique permet de rouler sur du terrain enneigé. Ainsi, les pneus du vélo ne s’enfoncent pas dans la neige. Ce qui permet aux utilisateurs de rouler sur les pistes de ski. Puis, cette invention a gagné d’autres pays. Et, il a également connu de nombreuses autres améliorations.

Le fat bike électrique, de nombreux avantages

Avec ses pneus larges, le fat bike électrique vous permet de vous aventurer sur n’importe quel type de terrain. Il peut rouler sans problème sur des terrains instables. Vous pouvez donc parcourir sans souci avec ce vélo aussi bien un terrain sableux que boueux sans risquer de tomber. Toutefois, dans de tels environnements, il vous est nécessaire de fournir beaucoup d’efforts pour pédaler et faire avancer un fat bike. Mais, si vous optez pour un modèle équipé d’un moteur électrique, vous pouvez vous balader facilement sur les terrains difficiles. Votre fat bike électrique peut avancer grâce à la puissance fournie par le moteur sur les terrains difficiles. Ce qui vous permet de rouler confortablement et sans vous fatiguer.

Comment choisir votre fat bike électrique ?

Sur le marché, vous avez le choix entre plusieurs modèles de fat bike électrique. Pour faire votre choix, tenez compte de la largeur des pneus ainsi que des roues. Pour une utilisation confortable, privilégiez des pneus de 3,6 pouces minimum et des roues de plus de 44 mm. Prenez également en considération la puissance du moteur. Celui-ci doit être de 250 W minimum. Enfin, sachez que si vous disposez déjà d’un fat bike classique, vous pouvez juste l’équiper d’un kit de transformation de fat bike électrique.

Faut-il immatriculer son vélo électrique ?
Quels vêtements porter pour circuler à vélo électrique en toute sécurité ?